Charte Qualité – Formations

CHARTE QUALITÉ FORMATIONS

Préambule

L’EURL Frédéric COIGNOT s’engage :

  • à délivrer une formation adaptée aux besoins et compétences des publics formés,
  • à mettre à jour régulièrement les connaissances techniques de ses formateurs et à mesurer la pertinence de ses méthodes pédagogiques,
  • à s’assurer de l’existence d’un environnement favorable au développement des compétences des bénéficiaires de sa prestation.

Dans sa relation avec les OPCO, l’EURL Frédéric COIGNOT est tenu :

  • de fournir les informations nécessaires à l’identification de son activité et de ses interlocuteurs,
  • de transmettre, à l’organisme paritaire ou à l’entreprise, les documents nécessaires au financement des actions de formation,
  • de suivre la participation aux actions réalisées,
  • de mettre en place un système de suivi pédagogique et d’évaluation différencié dès l’entrée en formation. Important : l’EURL Frédéric COIGNOT informe l’organisme paritaire de toute modification de ces données.

Nos engagements

Dans le cadre de la certification Qualiopi et de la réforme de la formation professionnelle, l’EURL s’engage à respecter les 7 critères sur la qualité de la formation concernant :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Plus concrètement, et selon les indicateurs certifiants pour les Organismes de Formation l’EURL Frédéric Coignot s’engage :

  1. À diffuser une information accessible au public, détaillée et vérifiable, sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
  2. À diffuser des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
  3. À informer, lorsque qu’elle met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.
  4. À analyser le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).
  5. À définir les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
  6. À établir les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
  7. À s’assurer, lorsque qu’elle met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.
  8. À déterminer les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.
  9. À informer les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation.
  10. À mettre en œuvre et à adapter la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.
  11. À évaluer l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
  12. À décrire et à mettre en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
  13. Pour les formations en alternance, à anticiper avec l’apprenant, en lien avec l’entreprise, les missions confiées, à court, moyen et long terme, et à assurer la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.
  14. À s’assurer, lorsqu’elle met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.
  15. À mettre à disposition ou à s’assurer de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).
  16. À mobiliser et à coordonner les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…).
  17. À mettre à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et à permettre à celui-ci de se les approprier.
  18. À déterminer, à mobiliser et à évaluer les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.
  19. À entretenir et à développer les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’elle délivre.
  20. À réaliser une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et à en exploiter les enseignements.
  21. À réaliser une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et à en exploiter les enseignements.
  22. À réaliser une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et à en exploiter les enseignements.
  23. À mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
  24. À s’assurer, lorsqu’elle fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, du respect de la conformité au présent référentiel.
  25. À mobiliser, lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, son réseau de partenaires socioéconomiques pour coconstruire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
  26. À recueillir les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
  27. À mettre en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
  28. À mettre en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.